Sandra Grégoire


Sandra Grégoire enseigne l’aquarelle activement depuis 1999, et exécute des démonstrations à l’aquarelle, défi qu’elle relève avec grand plaisir. Ses efforts ont été bien récompensés, depuis le début de sa carrière elle est lauréate de plusieurs prix et mentions. Une de ses plus belles reconnaissances fut en 2002 où elle devient la première récipiendaire du prix « Main d’Art » ; personnalité lavalloise étant le plus illustré en Arts Visuels 2001-2002, en 2011 elle est nommée académicienne à l’Académie internationale des beaux Arts du Québec et voilà qu’en 2013 elle est votée artiste émérite de l’année 2012 de Rose-Art, un artiste créateur reconnu comme « professionnel » par ses pairs et le milieu artistique lavallois.

Et voilà sa route se poursuit, elle s’affaire autant en peinture qu’en sculpture, et nous prépare une toute nouvelle exposition.

C’est à suivre…

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Sandra Grégoire offre une véritable exploration des racines vibratoires de la terre, que ce soit par sa peinture éclatante aux couleurs chaudes éclatantes ou par son interprétation toute personnelle du minéral. Si l’arbre est sa source d’inspiration première en peinture, ses expériences de vie l’ont menée dans la découverte de toutes les symboliques qui l’entourent. C’est une promenade lumineuse qu’elle nous propose.

Ayant plus de 30 années de métier dans les arts visuels, elle touche également à la sculpture. Sa démarche artistique l’a conduite sans cesse à travers un processus créatif qui la pousse toujours plus loin. Face au minéral, c’est une intimité qui s’installe entre elle et sa création. Après avoir établi une communication entre son instinct et la pierre, elle en fait ressortir ses plus belles lignes, recherchant le mouvement et la fluidité. Sage, elle apprivoise le minéral en laissant l’espace nécessaire à sa créativité et à son œuvre afin que son âme s’exprime au travers, par la rigidité de la pierre ou sa friabilité.

Dans l’ensemble de son cheminement, Sandra Grégoire trace un chemin qui fait écho à la nature et son énergie primaire. Tout ceci en fait une artiste extrêmement accomplie et surtout, dévouée à son art. De ses efforts et sa passion en ressort une production sans cesse grandissante, autant en peinture qu’en sculpture. Elle fait également l’objet d’expositions aussi nombreuses que diverses que ce soit en solo ou en duo. Elle est également présente en galerie et plusieurs de ces Œuvres font partie de collections privées et permanentes notamment à la Ville de Laval, aux États-Unis ou au Portugal.

Si son art se concentre dans deux médiums, soit la peinture et la sculpture, il n’en demeure pas moins que Sandra Grégoire est aussi dynamique qu’impliquée dans son milieu. On peut la voir dans différentes associations durant sa carrière dont La Société Canadienne de l’Aquarelle, l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (ac) PAL PAP, l’Atelier de sculpture sur pierre 213, Rose-Art etc… Elle a aussi un siège à la table de la Commission Consultative des Arts de Laval pendant trois ans. Depuis 1994, elle est de plus en plus sollicitée comme membre du jury lors des événements artistiques. Ne reculant devant rien, elle forme avec l’aide de collègues, l’Association Fêt’Art afin de regrouper des artistes pour le simple plaisir de peindre et de sculpter ensemble, association qu’elle mène durant quatre années.

Elle coordonne depuis 2005 le Rendez-vous des artistes ainsi que les diverses expositions dans la galerie le Corrid’Art au Carrefour Laval. En 2005 Maison d’Art voit le jour, elle s’associe avec Nicole Proulx et elles organisent des cours en ateliers et des formations de toute sorte pour les artistes en herbe tout en poursuivant leurs carrières respectives.