|
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Annie Lalande est une artiste non voyante qui explore la peinture avec les doigts depuis plus de douze ans. Elle a découvert cette passion grâce à France Gagnon qui l’a initiée au plaisir de peindre avec les mains à la petite école jaune de Deux-Montagnes.
Cette exploration de l’art avec les mains a été une révélation pour l’artiste qui avait l’impression de voir à nouveau à travers les vibrations de la couleur et de son imagination. En effet, elle arrivait à s’imaginer le mélange des couleurs, les formes et l’impression d’harmonie qui se dégageaient de ses gestes. Elle a pu ainsi retrouver une joie d’enfant précieuse dans son art abstrait.
Un matin, elle a senti le besoin de peindre par elle-même et, à ce moment, elle a commencé à pratiquer son art seule, dans son atelier. Accompagnée par ses émotions du moment, elle met sur la toile ses inspirations et son cœur. Il y a quelques années, Annie prend des sessions de cours techniques avec Gina Antinozzi , artiste multidisciplinaire.
Le cheminement de son art a évolué au gré de ses méditations, de ce que son cœur avait à exprimer et de son désir de partager. Son plus grand souhait est de partager ses œuvres car c’est à travers le regard des autres, de leur interprétation de ses toiles, qu’Annie Lalande établit une connexion avec son art visuel. Leurs mots deviennent une réalité qu’elle peut « voir » avec eux et à l’intérieur d’elle-même.
Elle oriente d’ailleurs sa pratique artistique vers le développement d’œuvres spécifiquement pour des personnes avec qui elle prend le temps d’échanger. Elle peut ainsi faire vibrer avec les couleurs et ses gestes à partir de ce qu’elle a perçu de leurs personnalités, leurs êtres et leurs âmes pour ensuite les transposer sur des toiles.
Cette artiste vous offre donc une véritable expérience du cœur à travers son art visuel. Vous désirez une toile personnalisée, Annie vous rencontre, et à partir de vos discussions, elle élabore une toile qui correspondra aux émotions que vous désirez exprimer par cette oeuvre.
Le regard des mains par Annie Lalande, massothérapeute, artiste-peintre |