DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je peins depuis plus de 20 ans mais depuis que j’explore le monde de l’encaustique, je me transporte de découverte en découverte, essayant de suivre les traces de tous ces artistes ayant créé des œuvres picturales stupéfiantes et parfaitement bien conservées depuis l’Antiquité.

C’est dans l’atelier attenant à ma demeure que je me mets au travail. J’allume mes plaques chauffantes et commence à y disposer mes contenants de cire d’abeille et de pigments. C’est avec ça que je peins…ainsi qu’avec une torche au propane. Je peins avec le feu et c’est fascinant!

Mon processus de création entre en accord avec mes valeurs qui sont le respect de notre environnement. C’est ce qui me guide dans le choix des objets que j’introduirai dans mes œuvres et qui traduira le mieux ma vision du moment.

Adorant travailler avec le vivant, l’encaustique, composée de cire d’abeille et de la sève de dammar, offre une conservation de pureté de la couleur inégalable. C’est aussi un médium naturel et parfaitement respectueux de l’environnement.

Les heures innombrables passées en formation ainsi que dans mon atelier se révèlent une source d’inspiration continuelle et, au fil du temps, l’ADN de mon cheminement. Le travail de l’encaustique en est un de patience et de lâcher prise et c’est parfait pour moi

www.francebenoit.art

Laisser un commentaire