COORDONNÉES

Verchères, J0L 2R0   / (450) 583-3380  /

  https://www.facebook.com/Michel-Monett-115972541796470/  / 

info@monett-peintre.com   / https://www.monett-peintre.com

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mes premières années de vie furent marquées par un rapport au monde très sensible et une intériorité profonde.  Mes perceptions déjà se faisaient en termes de formes et de couleurs que je m’empressais de décrire à l’aide de matériel le plus simple qui soit : crayons et papier.  Combien j’aurais aimé que ma vie toute entière soit faite de perceptions sensorielles et de création pure alors que je réussissais déjà à créer un monde à l’image de mon enfance, pur, léger et rempli de promesses.

Suite à plusieurs années d’observation en forêt de la nature sauvage et des lois qui la régissent, j’ai réalisé que cette compréhension intériorisée me servirait de guide pour définir ma propre vision de l’art, sans aucune autre référence que celle de mon imaginaire et de mes ressentis. Conséquemment, j’éprouve dorénavant le sentiment de donner naissance à quelque chose de plus grand que moi en peignant ce paysage contrasté qui oscille entre splendeur et dévastation.

Mon travail d’artiste-peintre puise ses origines dans l’exploration du dessin en groupe d’artistes sous la forme de croquis et d’études des formes humaines.  Cette démarche initiatique m’aura conduit à peindre les divers caractères des éléments d’une nature fascinante, la forêt boréale.  En nature, les sources se heurtant aux rochers ainsi que les jeux de lumières sur les différentes matières illustrent les parcours sinueux et nuancés de ces forces en présence.  Mon désir d’en saisir le mystère me confronte à un constant état de recherche stylistique afin d’en rendre les contours et la puissance.

En somme, la recréation est ma préoccupation première et c’est cette pulsion qui donne un sens à ma quête artistique.  Cette démarche entreprise encore enfant, caractérise tout mon parcours. Elle n’aura connu de cesse jusqu’à aujourd’hui.  En définitive, mes tableaux sont devenus au fil de mes démarches exploratoires, l’illustration de mon être en devenir.

Chaque tableau, réalisé dans une telle perspective, constitue un instant d’épanouissement.  L’illustration d’un combat intérieur constant qui cherche à établir une suite de ruptures dans une ascension perceptuelle en spirale.  De telle manière, je cherche fondamentalement à me recréer, à réinventer mon regard, dans l’élaboration de chacun de mes tableaux, comme autant de chapitres de vie.

Mes tableaux cherchent à témoigner de la quête actuelle de l’homme qui, confronté à sa survie même, se doit de trouver un nouvel équilibre entre la modernité et sa nature profonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.