Historique

Il y a 28 ans, le Service des loisirs de Mirabel innovait en présentant à l’école Pré‑Fleuris une exposition d’œuvres d’artistes de la région, sous la coordination de madame Martine Garant, animatrice socioculturelle.

Afin d’assurer la continuité de cette initiative, un comité s’active et a comme mandat de travailler à l’éveil et au développement culturel dans notre communauté en instaurant la tenue d’un événement annuel sous la bannière : vernissage-concert.

Composé en majorité d’artistes mirabellois, le premier comité organisateur, sans but lucratif, se composait de : Caroline Macleay, Françoise Comeau, Andrée Ledoux, Monique Cyr Laframboise, Martine Garant et l’appui du premier président d’honneur, M. Michel Dubé, directeur de la caisse populaire de Sainte-Scholastique.

Au fil des ans, l’organisation a compté sur le soutien de fidèles partenaires financiers et de généreux commanditaires.

Ainsi, à notre rendez-vous annuel d’octobre, les amateurs d’art ont grandement apprécié le concept vernissage-concert. Plusieurs groupes ont assuré le volet musical et de nombreux artistes peintres nous ont fait l’honneur de leur présence. Chaque année, on se réjouissait de la popularité grandissante de l’événement et de la qualité des œuvres présentées.

1990 à 1992 : Exposition d’œuvres à l’école Pré-Fleuris

1992 à 2000 : Vernissage-concert à l’église Saint-Augustin

2000 (inauguration) à ce jour : Expo-concert au centre culturel Jean-Laurin.