BIOGRAPHIE

Né à Thetford Mines (Québec, Canada) en 1959, François Faucher peint depuis l’âge de 16 ans.

Il se considère peintre autodidacte, bien qu’en 1978 et 1979, il ait suivi deux sessions d’atelier libre avec le célèbre artiste québécois Albert Rousseau.

Il étudie en architecture à l’Université Laval et gradue en 1983. Deux ans plus tard, il devient membre de l’Ordre des architectes du Québec. Pendant toutes ces années d’études et de travail, jamais il ne cesse de peindre. Tous ses temps libres sont consacrés à son art. En 1989, il décide de délaisser sa carrière afin de peindre à plein temps et de faire connaître son nouveau style. À la grande joie de l’artiste, le « vibrationnisme » possède maintenant des reconnaissances au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en France.

Au début de sa carrière, François Faucher peint des paysages et des natures mortes. Mais au fil du temps, comme il a reçu une formation musicale dans sa jeunesse et que la musique est ce qui le fait le plus vibrer, celle-ci devient son sujet de prédilection et occupe bientôt plus de 80% de sa production. Aujourd’hui, tout ce qui l’influence dans la vie de tous les jours peut aussi devenir un sujet à exploiter, comme les sports, les enfants, les professions et les voyages. Sa peinture évolue constamment vers des sujets différents. Des visages, parfois déformés, parfois divisés en deux, souvent très colorés, sont maintenant apparus sur ses tableaux.

www.francoisfaucher.com

Laisser un commentaire