DÉMARCHE ARTISTIQUE

L’observation et la contemplation sont au cœur de ma démarche. L’espace d’un instant, le temps s’arrête, l’image se fige et je sens l’impulsion par fragments. Je laisse le sujet m’enrober et m’envelopper de façon à saisir le saillant.

En tant qu’artiste, mon travail en est aussi un de traduction et d’architecture. Les biais, qui sont d’ordinaires limitants, sont pour moi un tremplin. Ils m’ont permis, au fil des ans, d’adopter et de développer un style qui m’appartient et qui est constamment sujet à l’autocritique. Ce processus me permet d’affiner et d’actualiser mon inlassable quête pour un art libre et unique.

Dès que je pose mon pinceau sur la toile, les cases de couleurs forment, contiennent et construisent l’essentiel de l’image. À l’aide d’un mouvement purement vertical et horizontal, les trames se côtoient et se chevauchent. Par l’entremise de ce traitement, j’insuffle ma vérité au tableau par une mosaïque de lumières et d’ombres dans laquelle tout le spectre de la palette est exploité. Cet élan tout aussi intellectuel qu’intuitif, nommé « Pixélisme », admet la spontanéité et la surprise.

Le résultat? Un ensemble de contrastes, de déconstruction et d’assemblage parfois subtils, parfois marquants, ou vibrations, puissance, et couleurs dévoilent une intention tantôt de paix, tantôt d’effervescence.

 

helenelafontaineartistepeintre  www.helenelafontaine.com

Laisser un commentaire