DÉMARCHE ARTISTIQUE

D’aussi loin que je me souvienne, je suis une artiste. D’abord, le théâtre m’a habitée. Du coup, un monde imaginaire s’est offert à moi et ne me quittera plus. Toute forme de création m’a toujours fascinée : poésie, littérature, sculpture,  céramique, émail, …De tout temps, mes mains et ma tête veulent créer.

D’abord, l’huile et le dessin furent mes leitmotivs : jusqu’à ce que la technique prenne trop de place et m’étouffe! De retour pour un certificat à l’université, j’essaie de me déprogrammer, de me laisser habiter par moi-même… C’est loin d’être facile et je me sens déchirée. Je décide de passer à l’acrylique pour m’aider à oublier mes patterns.

J’explore de nouvelles couleurs chaudes, j’apprends comme une autodidacte cette fois-ci. Des formes et des masses se précisent; le mouvement prend son essor sur la toile. Le sujet apparaît : le cheval dans toute sa liberté, sa douceur et sa fougue!

Possédant des chevaux avec lesquels j’ai parcouru le Québec et avide de voyages  équestres en Amérique du Sud et en Afrique, je peux dire que je connais mon ami.

Je l’aime quand il bouge et son côté rebelle et inatteignable me surprend encore. Mais j’adore sa douceur et sa façon de nous ressentir. Cette passion que j’ai pour cet animal, j’essaie simplement de la transmettre dans mes toiles, aussi simple que ça! J’ai donc découvert que l’on peint ce que l’on est.

Beauté