DÉMARCHE ARTISTIQUE
Ayant fait le choix de renoncer à un récit figuratif, mes œuvres sont des abstractions qui esquissent parfois les contours de la figure humaine ou les territoires abstraits. Cela ouvre notre imaginaire vers de multiples dimensions. Parfois quelques lignes sont tirées comme inspiration au départ. Ces lignes vont possiblement disparaître, mais l’énergie de mon geste restera dans l’ouvre finale.

Les couches de peinture, les traces et les textures riches des divers matériaux (encres, pâtes, cendres et papier) se superposent dans un processus continu de construction et d’effacement. La vibration des couleurs et le rythme des empreintes et marques créent une tension visuelle à la surface de la toile. Plus que des formes et des éléments picturaux, c’est un engagement profond dans la couleur et la matière qui s’exprime.

Ma production actuelle s’articule autour de la recherche et l’exploration du noir et blanc. Je trouve fascinant les lumières et ombres extrêmes crées par ces deux couleurs. Cette inspiration teinte forcément mon travail d’artiste.

Parallèlement, j’utilise une palette de couleurs légèrement différente que la production précédente en explorant davantage la pureté et la subtilité que les valeurs de tons monochrome peuvent offrir.

johannebrouillette.ca

Phénix II