DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mon univers pictural est celui de la poésie de l’enfance. Un univers ludique empreint de fraîcheur et de joie de vivre. Je refaçonne la réalité pour m’inventer un monde à moi, intemporel où se mêlent tour à tour le réel et l’imaginaire. Mon style pictural navigue entre celui des peintres naïfs et celui des illustrateurs pour enfants. Chacun de mes dessins raconte une histoire que l’on s’invente pour soi comme dans un livre d’images. J’aime faire faire un voyage dans l’imaginaire. Mes sources d’inspiration sont puisées dans le monde qui m’entoure : la nature, les animaux, les maisons et les scènes de la vie rurale du Québec.

Mes productions sont réalisées aux crayons de couleur où les formes sont cernées de crayon noir. Le crayon de couleur et les dessins aux contours noirs nous amènent directement à la nostalgie des cahiers à colorier de notre enfance. J’aime aussi faire dépasser des éléments du cadre cela allège la rigidité du contour.

Ma démarche commence par de petits croquis que j’agrandis par la suite pour les décalquer sur des papiers sans acide. Tous les contours à la mine sont ensuite tracés au crayon noir permanent. Je travaille avec des formes simplifiées, une perspective aérienne et par étagement pour amplifier l’aspect naïf de mes dessins. En dernière étape, je colore aux crayons de couleur en superposant une dizaine de couches différentes pour obtenir les nuances voulues et tous les dégradés qui occupent une place importante dans mon travail. Je suis passionnée par l’éclat des couleurs et par leur interaction entre elles que j’obtiens avec ce médium peu valorisé. Le crayon de couleur n’est certes pas un médium prisé par la plupart des artistes mais c’est un médium simple, versatile qui permet à tous les styles de s’exprimer. Je fais partie des plusieurs associations internationales d’artistes aux crayons de couleur car ce médium est plus reconnu dans les pays anglophones comme les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni.

Mon objectif est de créer des images qui respirent le bonheur, le plaisir avec souvent une pointe d’humour… J’aime aussi penser qu’elles procureront un moment d’émotion relié à la mémoire de son enfance et de ses racines. Un moment pour retrouver son coeur d’enfant et son pouvoir d’émerveillement.

“ Un artiste cherche toujours à reconquérir son enfance, c’est ce qu’il y a de plus pur.”  Alfred Pellan

CURRICULUM VITAE

Artiste aux crayons de couleur.

Lyette Roussille habite dans le Vieux Saint-Eustache où elle dirige un atelier collectif d’artistes en Arts visuels, le 34 Galerie/ Ateliers.

Depuis 2009, après plus de 35 ans dans l’enseignement des Arts Plastiques au secondaire, elle se consacre à la création de tableaux aux crayons de couleur. Son univers pictural s’articule autour de la poésie de l’enfance où se mêlent tour à tour le réel et l’imaginaire.

Elle a participé à plusieurs expositions collectives au Québec et à des expositions internationales d’artistes aux crayons de couleur de la CPSA, PAS et AUSCPA. Elle a fait partie de plusieurs jurys dont l’Expo-Concert de Mirabel, l’exposition des Arts Visuels de Sainte-Anne-des-Plaines, le Programme d’intégration des oeuvres d’art à l’architecture du Ministère de la Culture et des Communications.

Des publications sur son travail ont paru dans la revue « Drawn to colour « de la AUSCPA , « Crayons de couleur, le Mag », « Un coup d’oeil en PAS-SANT » de la PAS ainsi que dans le livre d’Ann Kullberg « CP TREASURES 5 ».