DÉMARCHE ARTISTIQUE

Il existe deux catégories d’artistes; ceux qu’on épellent avec un petit « a » et l’autre, avec un A majuscule.

Marie-France Allard fait partie de cette dernière espèce. Celle des surdoués qui s’étonnent eux-mêmes de l’être, qui doutent de leur part d’ombre et de lumière tout en continuant à évoluer. Alors comment reconnaître ce positionnement chez elle?

C’est simple, habitée depuis son enfance par les oeuvres de ses grands parents artistes peintres, musiciens et du don précieux qu’ils lui ont légué, Marie-France Allard a développé ce bonheur de ne jamais se demander ce qui apparaîtra sur sa prochaine toile, ni les couleurs qu’elle utilisera, ni les formes qu’elle inventera. Elle laisse aux critiques et au public le soin de parler de ses différentes techniques telles que la grisaille, les coulis, les glacis, de son style figuratif qui s’accompagne d’un adjectif affectueux décrivant magistralement son élan créatif: le style figuratif émotionnel. Par quelle magie tout cela se cristalise-t-il en un geste totalement accompli sur la toile? Simple, la réponse est en elle: l’harmonie qu’on retrouve dans ses toiles jaillit de l’intérieur de son âme, du plus profond de ses émotions qui transforme la synapse en pure création. Comme chez ces artistes de toutes disciplines avec un  A majuscule qui n’ont d’autre choix que d’être ce qu’ils sont et de vivre avec le poids de se renouveler sans cesse.

Sur un plan davantage prosaïque, Marie-France Allard s’implique dans différentes activités artistiques, explore plusieurs avenues en création de bijoux et s’implique dans diverses activités culturelles.

Marie-France Allard n’a jamais demandé à être peintre. En cette matière, il n’existe ni choix, ni consentement. Seulement un destin tracé comme une ligne sur une toile. Mais vous, vous avez ce choix, celui de nourrir votre âme de la beauté qui se dégage de ses oeuvres. Alors peut-être deviendrez-vous à votre tour pure émotion.

                           MARIE-FRANCE ALLARD: PURE ÉMOTION