Démarche (suite)

D’autre part je poursuis mon travail en essayant de représenter les oiseaux au naturel ou encore avec le minimum de forme, en conservant surtout celles qui sont représentatives du sujet et laissant ainsi le spectateur avec un devoir de mémoire, comme les illustrateurs qui ne représentent  que le côté ombragé de leur sujet.

Comme me l’a suggéré un comité d’artistes, dont je fais mien aussi, on peut qualifier mon travail de ( fluidité des formes à travers la densité de la matière).

Adresse : 2119 terrasse Jourdain, Ste-Sophie, P .Q. J5J1K1

Tél : 450 4365384    cel. 450 822 5384

Travail : 36 ans dans l’enseignement

Courriel : Rgilbert25@hotmail.com

Site internet : Réjean Gilbert sculpteur

Autodidacte, tout en travaillant dans l’enseignement, j’ai toujours travaillé à temps partiel le bois. J’ai commencé par la fabrication d’horloges de toutes sortes et de fil en aiguille j’ai passé à la sculpture pour orner mes horloges et à la sculpture en 3 dimensions par la suite.

Au fil des années j’ai participé à de nombreuses expositions de groupe, entre autres, à Laval, Montréal au SIDIM, salon de la sculpture, Québec dans une galerie du vieux Québec pendant un an.

J’ai aussi participé pendant 5 ans à Gatineau en couleurs, les sculpturales de St-Sauveur, le printemps de la sculpture de Ste-Adèle, le gala international des arts visuels.

J’ai exposé dans plusieurs galeries et maintenant j’expose à la galerie Le balcon d’art de  St-Lambert depuis 11 ans.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Les deux axes de mon travail m’amènent vers deux orientations différentes : l’une plus traditionnelle soit l’ébénisterie ou la recherche de l’équilibre des formes est essentielle. Ici le plaisir du sculpteur est d’embellir par différents motifs les surfaces des meubles. Aussi un travail de mariage des essences de bois naturel par la marqueterie, ou l’opposition des bois aux différentes couleurs, m’apporte une grande satisfaction.

L’autre axe de mon travail s’oriente vers la sculpture en 3 dimensions. Là les oiseaux m’inspirent particulièrement par le mouvement qu’ils me permettent de reproduire, ce qui en fait des sculptures dynamiques.

Eulalie