BIOGRAPHIE

Native de la région d’Edmundston, cette belle vallée où elle grandit fut le lieu privilégié pour l’artiste qui s’éveillait en elle.  Elle vit le jour en 1951 d’une famille d’artistes: sa mère peintre portraitiste et couturière et la mère de celle-ci avait des doigts de fée.  Trop absorbées par leurs occupations elles ne pouvaient lui enseigner cette discipline et elle dut apprendre seule les trucs du métier.

Artiste multidisciplinaire et de nature autodidacte, Sol-Ange exploite l’art sous toutes ses formes depuis sa tendre enfance.  C’est une touche à tout et une grande passionnée.

Très jeune, un cahier à colorier et une boite de crayons étaient le plus beau cadeau que sa grand-mère pouvait lui apporter en retour de voyage.  Elle sentait son âme se transformer dans la magie de l’imaginaire et pouvait y passer des heures et des heures sans jamais s’en lasser.  Elle aimait cette forme d’évasion dans ce monde où le plus beau pouvait faire partie de sa réalité.  Tout était possible, il s’agissait tout simplement de le réaliser.  En grandissant, le dessin, le bricolage, le scrapbooking, le tricot, la couture ainsi que la musique composaient son univers créatif.   Elle aimait participer à différentes activités artistiques et gagner des concours.   Adolescente, la couture était sa plus grande passion.  Elle pouvait créer à sa façon tous les vêtements à la mode et à peu de frais.  Au collège, elle aidait ses camarades à se confectionner des vêtements.

Lorsqu’elle déménagea dans la région de Montréal en ’70, un monde nouveau s’ouvrait à elle.  Elle sentait le besoin de parfaire ses connaissances dans le domaine de l’art plastique.  Elle s’inscrit à des ateliers de dessin, d’acrylique, d’huile, de pastel et participa à ses premières expositions de groupe.

Pour des raisons particulières, elle du délaisser temporairement cette activité.  La décoration intérieure ainsi que la couture (création, confection) pour elle et ses enfants occupèrent une très grande place dans sa vie.   Elle pouvait confectionner vêtements, costumes de théâtre, robes de mariée, accessoires de décoration et plus encore et portait la signature de Créations Solange.

Le temps file et ses passions prennent des routes différentes.   Elle fit une petite escapade comme tailleur de verre et plus tard retourna à ses pinceaux.  La peinture sur toile lui manqua et dès l’instant où elle repris ses pinceaux, le gout de peindre sur le verre lui vint à l’esprit et de plus en plus fort.  C’est alors qu’elle développa la technique du faux vitrail et que Créations Sol-Ange fit son apparition.

Elle peint sur toile et sur verre des sujets variés avec une technique mixte, un style libre et figuratif.

Depuis 2006, elle participe à différentes expositions locales, régionales et internationales.

Elle est aussi gagnante de plusieurs prix.

Plusieurs de ces tableaux ont été donnés à des organismes de charité.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

De nature autodidacte, Sol-Ange est une artiste peintre passionnée du style figuratif et réaliste en utilisant une technique mixte (huile, acrylique, résine, etc.).   Elle laisse libre cours à son imagination et peint ses sujets inspirés du moment présent.  On peut connaitre sa vie par le parcours de ses réalisations.  Elle crée beaucoup de pièces avec la technique sur verre- le faux vitrail.  Voir la lumière traverser la couleur lui donna le gout de continuer.  Mais un beau jour la vie l’amena dans une autre dimension de sa créativité.

L’art, n’est pas seulement un loisir, une passion, c’est aussi un remède au mal de vivre.

Vivre le deuil de son enfant ne s’apprend pas dans les livres.  Pour oublier sa peine, elle se lança à fond dans son travail mais cela n’était pas suffisant.   Voilà qu’un beau matin elle eut l’idée profonde de peindre la ville de New York la nuit sans savoir pourquoi.  Elle ne connaissait pas la technique qu’elle devait utiliser pour faire ce tableau.

Avec patience et acharnement, c’est son professeur intérieur qui la guida pas à pas et l’amena à réaliser une œuvre exceptionnelle ‘Il était une fois …’.  Ce n’est qu’après qu’elle comprit qu’elle avait besoin de retrouver la lumière dans la nuit de sa vie.  En reconstruisant cette ville à sa façon, elle se reconstruisait elle-même ce qui devenait à la fois une thérapie libératrice et évolutive.  Elle a toujours aimé cette ville pour ses immenses édifices à vouloir toucher le ciel, une ville vivante qui ne s’endort jamais.  Elle est représentative de sa personnalité et cette ville n’est plus la même depuis la disparition des deux tours qui représentent en fait cet être cher.  On sent dans ce tableau un calme comme si la vie s’était arrêtée.

Pour continuer son cheminement, elle créa le deuxième – ‘L’immense Cité’ qui représente la sortie de la nuit avec des tonalités plus harmonieuses et on voit sent la vie revenir.  Pour compléter la trilogie ‘Un tournant dans ma vie’ un troisième est è venir et ces trois tableaux serviront de symbole démontrant qu’un deuil peut se vivre de bien des façons et que c’est à chacun de trouver celle qui lui convient.  Pour cette artiste, ce fut son art son remède qui la sauva et lui redonna la vie.

Depuis ce temps, elle se passionne à faire revivre les maisons patrimoniales.  Celles-ci ont une vie, elles parlent et ont une histoire à raconter et c’est ce qu’elle essaie d’exprimer avec sa technique mixte en relief.

Elle compose ses tableaux en utilisant différents matériaux tels que le bois, le verre, le métal sans oublier d’ajouter une touche d’or, d’argent et de cuivre.  Tout est dans l’équilibre.  Elle aime manipuler différentes matières et donner justice aux sujets qu’elle représente.

Cette passion de créer, de recréer et d’être à l’affut d’idées nouvelles, de dépasser les frontières des limites préconçues, voilà ce qui habite cette artiste depuis toujours.

Sa ténacité aiguisée, son sens de l’observation et d’imagination furent ses plus grands atouts dans la réalisation de ses projets.

Toujours en quête de bien être personnel et de nouveaux défis, c’est à travers sa créativité qu’elle arrive à se réaliser.

L’art est une forme d’expression et de créativité sans limite    /Sol-Ange

Ciquez ici pour consulter mon CV

La folie des grandeurs