COORDONNÉES

Christine Robert Saint-Adolphe d’Howard 

  819 327-2095   /   info@christine-robert.com  /                          https://www.christine-robert.com

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Christine Robert est née à Sainte-Agathe-des-Monts, dans la région des Laurentides. Troisième d’une famille de 9 enfants, elle déménage avec sa famille à Montréal vers l’âge de 5 ans.  Déjà attirée par le dessin, elle reçoit en cadeau des tubes de peinture acryliques et des toiles. Étonnamment, les couleurs ne l’attirent pas : c’est en noir et blanc qu’elle préfère dessiner.  Rapidement, les murs de sa chambre sont tapissés d’immenses dessins de visages non réalistes mais soulignant exagérément l’expression.  Le dessin restera toujours une passion pour elle.

Les aléas de la vie lui permettent d’exercer divers métiers. En 1972, Christine déménage à Port-Cartier et devient la mère de trois enfants. Elle continue sa route vers La Tuque pour ensuite se diriger vers Gatineau.  C’est à ce moment que Christine saisit l’occasion de renouer avec le dessin et les arts en s’inscrivant à des cours du soir, à l’Université du Québec à Hull. Elle obtient son certificat en Arts plastiques en 1987.  Mais son approche n’inclut toujours pas les couleurs.

Un nouveau déménagement l’entraîne vers Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides où elle tiendra un commerce de boulangerie-charcuterie avec son époux pendant plus de sept ans.

Christine reprend de nouveau contact avec les arts plastiques en 2007.  Pendant deux ans, elle suivra des ateliers d’aquarelle avec Mme Pierrette Gagnon.  C’est une révélation!  Enfin, la couleur prend tout son sens!

En 2009, elle rencontre Mme Raymonde Perron lors du vernissage de ses élèves à Morin-Heights.  Christine est interpellée par les couleurs vives des élèves-exposants.  En août 2009, convaincue de vouloir explorer davantage l’univers de la peinture, elle s’inscrit au cours de Mme Raymonde Perron.

Forte de ce parcours artistique qui prend racine dans l’enfance, Christine Robert a su développer un style unique ou les couleurs vibrent et dégagent la même joie de vivre et la même énergie que l’on reconnaît chez la peintre.

 

Cliquez sur ce lien pour consulter mon CV

D’aussi loin que je me souvienne, mon attirance pour les arts a débuté par le dessin. Puis, l’aquarelle m’a fait découvrir le plaisir de jouer avec les couleurs. Mais le manque de souplesse de ce médium m’a dirigée vers l’acrylique.

Grâce à sa rapidité d’exécution, l’acrylique me permet une grande liberté.  Elle me fait voyager à travers le temps.  La chaleur de ses couleurs dynamiques canalise  l’énergie qui m’habite et me fait vibrer.

Mes toiles prennent habituellement forme par des mouvements circulaires.  Ces tourbillons aux couleurs flamboyantes se mêlent et s’entremêlent.  Ainsi, à travers ces enroulements l’abstraction survient. De là, l’abstrait m’invite à découvrir une forme, une expression, un visage qui voudront bien laisser un bout de leur histoire, m’inspirer. Ayant recours à diverses textures créant ainsi les effets de mouvements, j’en profite pour taquiner la couleur selon les émotions qui surviennent.  Suivant le fil du moment, j’utilise pinceau et couteau  pour explorer la surface de la toile et le jeu des couleurs.

Je fais ainsi voyager l’observateur, comme une pensée que l’on laisse vagabonder. Il devient aussi libre que moi de s’inventer un conte lié à ses souvenirs, l’instant d’un moment devant un sujet voilé ou une réflexion, dans un univers fluide de couleurs animées sur la toile.

J’invite le spectateur à se laisser bercer par ses états d’âme du moment en se permettant de laisser exploser toute l’énergie qui l’habite et de vivre pleinement ses émotions secrètes. 

KALEIDOSCOPE, acrylique et texture, 36x36 $945.00
AVALANCHE, acrylique et texture, 30x60 $1,195.00
DANS LA TURQUOISE, acrylique et texture 8″x24″ $395.00
LA DEMOISELLE, acrylique et texture, 36″x24″ $875.00

30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *