Marie-Claude Fleury 

Portée par mon expérience vécue pendant de nombreuses années dans le domaine de la danse, je puise mon inspiration dans le mouvement dansé pour créer des œuvres picturales. La danse c’est ma muse. Je la porte en moi, dans ma mémoire, dans mon corps, dans mon âme. Pour l’un et l’autre, la danse et la peinture, il est avant tout une question de sensation et d’émotion. Je fais donc l’union de celles-ci dans le désir de créer une force nouvelle grâce à l’expressivité de l’une et de l’autre. J’exploite la figure de la femme pour exprimer l’intensité du mouvement par lequel se dégage une émotion forte. Élément central dans ma création, la femme se veut empreinte de liberté. Inspirante par sa force, son épanouissement, son émancipation. Par ma démarche, je veux faire la corrélation entre le corps, les pulsions et les sensations. Ainsi je veux jouir des qualités de mon sujet d’inspiration au profit de celles de mon médium, la peinture acrylique. La transparence, la texture, les ombres et les lumières pour ne nommer que ceux-ci. Pour ce faire, j’use d’une technique picturale que j’ai développée avec les années. En recherche constante, je développe mon propos selon des séries distinctes. Tantôt multicolore, la couleur suscite l’émotion. Tantôt monochrome, c’est dans le geste, l’expressivité du mouvement que l’émotion se fait sentir. Dernièrement, j’ai intégré de nouveaux éléments dans mon univers pictural, pour faire avancer davantage ma démarche. Le cheval, l’oiseau, le papillon pour ne nommer que ceux-là. En transparence avec mon sujet de prédilection, ils créent une autre dimension, d’autres émotions pour le spectateur.

Depuis, j’ai développé un grand intérêt à exploiter davantage cette nouvelle inspiration, la figure équine. Dans mes œuvres, le cheval est présenté dans un esprit minimaliste, épuré. L’attention est portée sur l’essentiel. La neutralité des fonds impose davantage la noblesse de l’animal et ne comporte aucune distraction autre que le sujet proposé.  De plus, je fais un parallèle entre la force et la douceur caractérisé par mon sujet d’inspiration. Ayant le souci d’explorer les qualités premières de mon médium, la peinture acrylique, je me donne comme principe d’user de mes inspirations comme prétexte à la peinture et par le fait même de garder comme but ultime de faire évoluer mon travail de peinture et mes recherches à l’atelier.


Mot de la présidente

rpt

Bienvenue au 32E symposium de l’Expo-concert de Mirabel ! 

L’artiste a le potenciel de mener chaque tableau à des possibilités d’être infinies. L’oeuvre a le potenciel de développer la sensibilité de celui/celle qui la regarde et ultimement, de faire du bien.

C’est avec grand bonheur que j’ai accepté l’honneur qui m’a été offert d’être la présidente de ce 32e symposium d’arts visuels Expo-concert de Mirabel. Je vous invite donc à venir à la rencontre d’artistes de grand talent et à découvrir leurs œuvres qui, assurément, vous feront beaucoup de bien.

Je remercie le comité organisateur et les bénévoles pour votre grande générosité et votre dévouement. La passion de l’art et de la culture vous anime et nous en sommes que plus choyés. Merci beaucoup !

Nous partagerons tous ensemble cet amour de l’art les 20-21-22 octobre prochains !

Bienvenue à tous !

Pour consulter mon C.V.

marieclaudefleuryartistepeintre

rep

ères et l’énergie qu’ils nous apportent.  e nous souhaite donc, de belles rencontres, riches en .

LAISSER UN COMMENTAIRE