Lyette Roussille


 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Artiste en arts visuels, est née à Montréal en 1952.

Elle habite la plus grande partie de sa vie sur la rive nord de Montréal dans les villes de Deux-Montagnes, Oka et maintenant Saint-Eustache.

Passionnée depuis toujours par les arts, Lyette Roussille fait des études en Pédagogie Artistique et en Histoire de l’Art à « UQAM. Depuis 2009, après plus de 35 ans dans l’enseignement des Arts Plastiques, elle se consacre maintenant à une production personnelle avec aussi l’intention de s’impliquer activement dans la vie artistique de la région. Depuis 2012, elle dirige un atelier collectif d’artistes en arts visuels dans le Vieux Saint-Eustache. L’artiste a exposée dans la région notamment au Centre d’art de La Petite Église, la bibliothèque de Deux-Montagnes, au 34 Galerie/ Ateliers ainsi qu’aux symposiums des Patriotes. Elle est aussi membre de plusieurs associations d’artistes aux crayons de couleur dont la Coloured Pencil Association of America (CPSA), la Coloured Pencil Society of Canada (CPSC), la Pencil Art Society (PAS) et la Australian Society of Coloured Pencil Artist (AUSCPA).

Son univers pictural est celui de la poésie de l’enfance. Un univers empreint de fraîcheur et de joie de vivre. Elle refaçonne la réalité pour s’inventer un monde à elle, intemporel où se mêlent tout à tour le réel et l’imaginaire. Chacun de ses dessins raconte une histoire que l’on s’invente pour soi comme dans un livre d’images. Ses productions sont réalisées aux crayons de bois de couleur qui lui permettent de travailler avec une varié té de nuances et de textures. Ses thèmes préférés sont puisés de son environnement : la nature, la végétation, les animaux, les maisons et les scènes rurales du Québec. Des scènes heureuses et colorées souvent teintées d’humour dont les formes simplifiées et la perspective tronquée nous font faire un voyage dans l’imaginaire.

« Un artiste recherche toujours à reconquérir son enfance, c’est ce qu’il y a de plus pur. » Alfred Pellan.