Claude Melançon


 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mes œuvres, de facture abstraite, sont créées sur toile ou sur bois. Le processus créatif débute par l’ajout d’une texture avant l’application de la peinture acrylique; je peux aussi imprimer des lettres ou des formes à l’aide de gabarits. J’utilise ce qui me tombe sous la main (brosse à cheveux, spatule, pinceau, etc.) pour inventer des empreintes.

Ensuite, je laisse aller mon imagination dans l’application des couleurs au pinceau, à la spatule ou à l’aide d’un tube dans lequel la peinture est liquide. Je peux ajouter du collage de papier, de tissu ou autre matériau. Puis, je termine en intégrant, au gré de mon inspiration, des éléments littéraires, mathématiques et musicaux, des formes géométriques, des formes linéaires, des chiffres et des mots. Avant d’arriver au résultat final, les multiples couches de peinture et de texture se superposent.

Mon inspiration, des éléments littéraires, mathématiques et musicaux, des formes géométriques, des formes linéaires, des chiffres et des mots. Avant d’arriver au résultat final, les multiples couches de peinture et de texture se superposent.

Par mon art, je Iaisse surgir ce qui doit  s’exprimer. Lorsque je débute ma création, je n’ai pas de plan initial; ma peinture est spontanée, peu préméditée. Je n’ai pas d’interdit, j’ose les mélanges de couleurs; je les laisse suggérer des humeurs, des ambiances. J’aime expérimenter les textures, jouer avec la transparence des couleurs et les contrastes entre le flou et le précis.

Au gré de mes expérimentations, surgissent quelques fois des formes rappelant des visages h u mains. Dès lors, je viens exagérer la forme afin de rendre plus facilement visible ce qui, au premier coup d’oeil, serait difficilement reconnaissable.