Hélène Gaboury-Beaulieu


 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La nature fut la première à offrir à Hélène Gaboury-Beaulieu, l’émerveillement des couleurs franches, affirmées, contrastées. Ayant grandi au rythme des saisons à la campagne, son regard et ses mains d’artiste se sont vus envoûter par les lignes rouges flamboyantes de l’automne, les verts tendres printaniers, les jaunes safranés de l’été. L’abstraction des toiles de l’artiste transfigure donc la puissance des affirmations chromatiques naturelles intuitivement guidées par son imagination.

En technique réaliste, tout comme en art abstrait, Hélène Gaboury-Beaulieu installe d’abord l’ambiance de ses toiles en laissant libre cours à l’enchevêtrement naturel des couleurs qui l’inspire. Puis, par quelques traits puissants, l’artiste conquiert le territoire de son canevas en y faisant s’installer des rythmes, des profondeurs. Des lumières s’affirment. Des ombres se creusent. Les textures s’entrecroisent. Mais surtout, les contrastes s’accentuent. Les œuvres abstraites d’Hélène Gaboury-Beaulieu s’établissent au final comme étant un amalgame raffiné de lignes, de courbes et de motifs nés de la passion inaltérable de l’artiste pour les formes et la gaieté des couleurs.

Par la force de leurs oppositions judicieusement domptées, les toiles d’Hélène Gaboury-Beaulieu invitent les visiteurs à se laisser apprivoiser puis submerger par la vibrance de la palette artistique choisie. Les œuvres de Contrastes constituent donc une extraordinaire occasion de jeter un regard nouveau sur l’univers et les contrastes qui le composent.

Expositions 2017:

10 & 11 juin 2017 Symposium Fleurs & Jardins Ste-Anne-de-la-Pérade 1 &2 avril 2017 Symposium d’Arts Visuels Ste-Anne-des-Plaines

1 au 31 mars 2017 Expo solo Café le Signet Laval

Mention d’honneur octobre 2013

Acquisition de 2 toiles par la ville de Mirabel octobre 2015.