BIOGRAPHIE

Depuis toujours, Claude Melançon a aimé créer, que ce soit des meubles, des sculptures, des objets de décoration et, plus récemment, des peintures. Il aime surtout ce qui est contemporain, original et un peu éclaté, tant au niveau des formes, des couleurs que des matériaux. Il s’est toujours intéressé aux arts visuels. Les livres et revues d’art ainsi que la visite de nombreuses expositions d’artistes au Québec comme ailleurs l’ont toujours inspiré. À l’automne 2007, il a commencé à expérimenter la peinture en travaillant avec Tania Lebedeff, artiste peintre. Il a, par la suite, parfait ses connaissances auprès de différents artistes.

Depuis 2010, il se consacre entièrement à son art. Il est actif dans le milieu; chaque année, il participe à un bon nombre de symposiums et d’événements partout dans la province. Il possède à son actif plusieurs expositions individuelles.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mes oeuvres, de facture abstraite, sont créées sur toile ou sur bois. Le processus créatif débute par l’ajout d’une texture avant l’application de la peinture acrylique; je peux aussi imprimer des lettres ou des formes à l’aide de gabarits. J’utilise ce qui me tombe sous la main pour inventer des empreintes : brosse à cheveux, spatule, pinceau …

Par mon art, je laisse surgir ce qui doit s’exprimer. Lorsque je débute ma création, je n’ai pas de plan initial; ma peinture est spontanée, peu préméditée. Je n’ai pas d’interdit, j’ose les mélanges de couleurs; je les laisse suggérer des humeurs, des ambiances. J’aime expérimenter les textures, jouer avec la transparence des couleurs et les contrastes entre le flou et le précis.

Au gré de mes expérimentations, surgissent quelques fois des formes rappelant des visages humains. Dès lors, je viens exagérer la forme afin de rendre plus facilement visible ce qui, au premier coup d’oeil, serait difficilement reconnaissable.