DÉMARCHE ARTISTIQUE

Il y a plus de 25 ans, j’ai eu la chance de voir la collection d’un grand collectionneur. J’ai été absolument fasciné, touché, bousculé par ce que j’ai vu à cette occasion. Ce fut un coup de foudre entre autres pour un ensemble d’œuvres plasticiennes.

J’ai été touché au point d’acquérir un petit tableau de Jean-Paul Jérôme. Je voulais vivre avec ce tableau. Je passais des heures à l’admirer et partant du principe que si quelqu’un peut le faire, je le peux moi aussi, j’ai acheté pinceaux, toiles, couleurs d’acryliques et je m’y suis mis avec passion. Bien que fasciné par les formes nettes et les couleurs pures utilisées par les peintres qui adoptent une approche plasticienne, j’ai rapidement senti le besoin de créer quelque chose de différent. Tout en conservant une technique plasticienne je me suis mis à créer des scènes figuratives de forêts, de villes et de personnages fantaisistes et humoristiques. Il s’agit donc d’abstractions figuratives. Je prends souvent plusieurs jours à dessiner sur la toile ce qu’ensuite je peindrai tout en imaginant les coloris que j’utiliserai. Mes compositions sont structurées, géométriques, symétriques, voire même mathématiques. J’ai donc recours à un compas, une règle, du ruban à gommer etc., tout en faisant preuve de beaucoup de patience; tout est mis en œuvre afin de créer des formes aux contours les plus précis possibles. J’aime aussi jouer avec la perspective afin de créer plusieurs plans, proposant ainsi une lecture visuelle intéressante. Mon corpus actuel, intitulé « Fantaisies d’un psy », est alimenté par ma formation et ma pratique de la psychologie. Ce sont donc des toiles de la catégorie « Abstractions figuratives » de mon site web que j’aimerais vous proposer. J’aime apprendre, j’aime chercher et je ne rate aucune occasion de me perfectionner et me diversifier.

Depuis le confinement j’ai eu le plaisir de me confiner davantage dans mon atelier et j’ai développé une nouvelle production d’œuvres à l’acrylique sur toile noire. Ce sont ces toiles que j’apprécierais exposer. Il s’agit évidemment de toiles de type « plasticien ». Très peu d’artistes (s’il y en a encore) utilisent encore cette approche. Je suis fier de représenter l’école plasticienne et prendre la relève des Jean-Paul Jérôme, Fernand Toupin, Jauran, Belzile, Molinari, Leduc etc…

Pour consulter mon C.V.

geraldlamoureuxartistepeintre  www.geraldlamoureux.ca

Laisser un commentaire