DÉMARCHE ARTISTIQUE

Les étés de mon enfance au bord d’un lac ont certainement éveillé chez moi une fascination et un amour profond pour la nature.

Attirée depuis toujours par la couleur et le dessin, j’ai commencé à peindre des scènes de nature vers 1978. Pendant quelques années, le réalisme m’attire, que je rends en une technique douce et flattée, en atelier.

Puis, en 1983, Paris.

Monet, Césanne, Manet : le choc de la couleur, la révélation de la lumière. 

J’apprends peu à peu non plus à reproduire le réel mais à le traduire en touches riches détaillées et vibrantes: je vois maintenant ombres et lumières, et deviens passionnée par les jeux de coloris d’une nature inépuisable de sujets.

Autodidacte jusqu’en 2005, je fais la connaissance du Maître Chui Wang, et profite de son enseignement pour enrichir mes tableaux de teintes plus riches et subtiles. L’atmosphère et la lumière prennent désormais une couleur et une texture particulières. C’est cette lumière, source de couleurs, d’atmosphères et d’ambiances qui m’inspire et dont je veux partager la beauté.

Mes sujets : montagnes, forêts, sous-bois, lacs et rivières, auxquels se sont ajoutés depuis peu les animaux, tous prétextes aux caresses de celle qui renouvelle constamment la nature : la LUMIÈRE…

Pour consulter mon C.V.

www.mccourteau.wix.com/mccourteau

www.mccourteau.blogspot.com

Laisser un commentaire