COORDONNÉES

Laval, H7T 1V1 /  (450) 688-1497

    www.moreaurit/wix.com/bellart   /  moreaurit@gmail.com               

 https://www.facebook.com/rita.moreau.79

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Née, d’un père artiste, sculpteur et peintre, Rita Moreau est native des Grandes Bergeronnes, un petit village pittoresque de la Haute Côte-Nord, amarré au fleuve St-Laurent, et d’un charme attachant. Vers l’âge de 12 ans, Rita et sa famille déménagèrent à Baie-Comeau, (lieu d’un symposium international de grande envergure). En utilisant les bases acquises auprès de son père, elle débuta sa formation autodidacte ; le crayon fut son premier outil. Encouragée par les artistes du Centre Manicouagan, elle débuta sa carrière de peintre avec l’huile comme médium. Ses premières œuvres réjouissent encore un grand nombre de personnes de Baie-Comeau.

En 1986, elle s’établit à Laval, où elle demeure toujours. Gérald Trudel, peintre animalier de grand renom, lui suggéra de se joindre à un groupe de peintres animalier, et la guida par la suite dans sa carrière. Elle découvrit sa « voix » dans le concert de la peinture acrylique et, du coup, son coup de pinceau, et la vie dominera ses toiles. Afin de pouvoir traduire sa vision étendue de la réalité, elle a recours à ses photos ou tout simplement aux fruits de son imaginaire. Des formes simples, rendues avec un réalisme quasi photographique, pour exprimer quelque chose qu’elle ressent et qui élève son art bien au-delà de la reproduction à un niveau évocateur d’émotions. Son sujet principal (animal, oiseau) apparaît souvent comme un élément décentré, prêt à sortir de la toile. Elle s’inspire d’une multitude de plantes et toutes les formes de la vie sauvage et s’en imprègne comme une éponge.

Des scènes animalières, avec plan d’eau et paysage, nous transporte dans un univers de quiétude et d’évasion, ses portraits d’animaux qui, avec leurs yeux, vous suivent du regard, vous éblouiront. La pleine maturité de son art, des œuvres marquantes remplis de caractère et d’émotion, nous plonge dans l’atmosphère attractive de ses tableaux. La luminosité et les contrastes ainsi que son interprétation féminine du naturaliste animalier nous font ressentir toute l’émotion qu’elle y transmet et rejaillissent à travers ses œuvres. Pour cette artiste l’avenir est prometteur, elle demeure, avant tout, elle-même. A vous de couvrir vos murs de ses couleurs et de ses inspirations et c’est ce que Rita Moreau vous fera découvrir, vous amateurs d’art. Elle participe à un grand nombre d’expositions et symposiums tant régional que provincial.

Cliquez ici pour consulter mon CV.

BONJOUR…..VOISINE

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.